Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
1 Timothée 3.16
J’ai vécu dans une famille où les fêtes religieuses étaient ignorées sauf dans le fait qu’elles apportaient des jours de congé… Mais à l’âge de 22 ans, j’ai découvert qui était le Christ. Devenu chrétien par la foi en lui, j’ai découvert ces fêtes chrétiennes qui rappellent des évènements de la vie de Jésus. Je comprends que d’autres chrétiens en aient une approche culturelle, plus rituelle et mêlée de souvenirs d’enfance. Mais je pense que vous conviendrez que ces « rendez-vous du calendrier » ne sont pas le rappel d’une vérité qu’il faut confesser uniquement ce jour-là, mais une incitation à y croire toute l’année¹ !
Le jour de Noël nous rappelle que, par la venue de ce bébé à Bethléhem, Dieu est arrivé parmi nous. Naissance dont il est dit : le mystère de la piété est grand. Quoique sous l’aspect d’un fragile nouveau-né, cet être était le Seigneur de l’univers, la lumière du monde, le messie promis !
On emploie souvent le mot « incroyable » pour un fait extraordinaire ; eh bien justement, là il faut le croire ! C’est par ce mystère de l’incarnation que Dieu répond aux besoins de l’homme pécheur. En vous souhaitant un joyeux Noël, c’est mon vœu que Christ naisse aussi en vous.
Dominique Moreau
¹ Romains 14.5-6
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 20.