Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta Parole.
Psaume 119.18
Avez-vous jamais rendu grâces à Dieu pour vos yeux qui vous permettent de voir et de vous diriger ? Je ne l’avais jamais fait avec autant d’ardeur que depuis qu’une hémorragie s’est produite dans l’un de mes yeux, réduisant considérablement ma vision. Depuis, je n’ai cessé de lui rendre grâces pour mon autre œil qui me permet encore de voir, et surtout de lire sa Parole.
L’œil est un prodige de technologie qu’aucun appareil photo n’a pu vraiment égaler. Sa conception et sa réalisation, à partir d’une seule cellule microscopique fécondée, ne peut provenir que d’une intelligence incomparable. La Bible affirme: L’oreille et l’œil, c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre 1.
Jésus a dit : L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres 2. Par cette comparaison, Jésus précise que notre conscience est comme un œil. Il convient qu’elle soit en bon état pour mener une vie morale et spirituelle qui le glorifie. Or, elle ne peut l’être que si Dieu nous purifie de tout péché. Il le fera si nous acceptons le Christ. À la croix, Jésus a offert sa vie en sacrifice pour expier nos péchés et nous sauver. Que [Dieu] illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel ³.
Yves Perrier
¹ Proverbes 20.12 ;
² Matthieu 6.22-23 ;
³ Éphésiens 1.18
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 15 à 21.