Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ?
Psaume 24.3
David, le roi d’Israël, pose une question essentielle et universelle : « Qui pourra aller auprès de Dieu ? » Il répond immédiatement en ne reconnaissant cette possibilité qu’à un homme parfaitement juste : Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur. Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.
Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. Seulement David avouera lui-même : N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.¹ Sur ce chemin vers Dieu, se dresse pour chaque homme l’obstacle infranchissable de sa propre injustice. Celle que ma conscience reconnait bien…
Dans ces conditions, la première question me conduit à celle-ci : « Comment m’approcher de Dieu ? » La bonne nouvelle est que si ma cause est perdue d’avance, elle ne l’est pas pour Dieu qui veut faire grâce !
Par Jésus-Christ crucifié s’ouvre une porte. Et celui qui croit en lui peut entrer. Au moyen de son sacrifice, une libre entrée dans la présence de Dieu est tracée². Pour celui qui la cherche, qui a soif de réconciliation, Jésus dit : Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.³
Dominique Moreau
¹ Psaume 143.2
² Hébreux 10.19-20
³ Jean 10.9 et 14.6
__________________
Lecture proposée : Psaume 24.