Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10.11
L’autorité israélienne des antiquités a dévoilé fin 2021 la découverte de centaines d’objets lors de fouilles sous-marines effectuées au large de Césarée. Sur le site de l’épave d’un navire qui a sombré il y a 1700 ans, on a notamment trouvé une bague octogonale en or, ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’un jeune berger en tunique, qui porte un mouton sur son épaule. D’après la conservatrice qui a étudié la bague, il s’agit de l’image du Bon Pasteur, qui représente Jésus en berger qui guide les siens.
Cette bague était sans doute précieuse pour la femme qui la portait… Mais combien plus précieuse encore l’assurance qui devait être la sienne que Jésus était son bon berger ! Jésus lui-même l’a affirmé : Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis¹.
Reconnaître que Jésus, le Fils de Dieu, a donné sa vie pour nous sur la Croix, c’est aussi croire que cette vie fait de nous des enfants de Dieu, des brebis de son troupeau. C’est réaliser que se crée alors une relation entre Jésus et nous à l’image de la communion qui le lie à son Père céleste. Confier sa vie entre les mains du bon berger, c’est l’assurance de sa présence, de sa conduite et de sa protection tout au long de notre vie. Qu’y-a-t-il de plus précieux ?
Bernard Grebille
¹ Jean 10.14-15
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 11 à 18