Tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches.
Exode 8.20
C’était la quatrième plaie d’Égypte : des millions de mouches venimeuses ont envahi tout le pays. Ces mouches pouvaient transmettre des maladies, qui pouvaient être mortelles. En transperçant la peau de sa victime, certains insectes vont injecter un anesthésiant afin que leur piqure ne soit pas ressentie tout de suite !
De même, le péché veut s’incruster dans notre esprit de manière insidieuse. On ne remarque pas sa tromperie car il est bénin en apparence.
Mais, comme l’affirme l’explorateur britannique John Franklin (1786-1847) : « Ce n’est pas ce qui se passe en surface qui est le plus dangereux, mais ce qui se passe dans le sang, loin des regards. » Le péché cible notre vie entière, il altère notre conscience.
Pour se débarrasser des mouches, le pharaon appelle Moïse et Aaron. Pour ne pas vivre comme esclave du péché, c’est Jésus-Christ qu’il nous faut appeler. Mais pas comme le pharaon qui cherchait un répit, sans aucune intention de se repentir. Reconnaissons notre péché en désirant entièrement nous en détourner. Et Jésus, qui est fidèle et juste, nous lave par son sang de tout péché que nous lui confessons. Faisons appel à lui, le seul qui sauve notre âme du mal et du trompeur.
Il a versé son sang une fois pour toutes pour délivrer du péché celui qui vient à lui.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 8, versets 16 à 28.