Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père…
Matthieu 7.21
Lors d’une rencontre inhabituelle de famille, je conversai avec mon interlocuteur sur les nombreuses promesses de l’Évangile. Pour lui, les promesses de Jésus-Christ s’appliquent à tous les hommes sincères et de bonne volonté. Nous sommes frères et agréés de Dieu. Ne trouve-t-on pas ces propos du Seigneur : « Vous êtes mes brebis. Je suis le bon berger » ?
De mon côté, j’objectai que les Écritures disent aussi : « Tous les hommes sont éloignés de Dieu, par nature rebelles et privés de la gloire de Dieu ». Tout sauf des brebis du bon Berger !
Il est heureux d’illustrer la communion avec Dieu par une noble image. L’image centrale du berger et des brebis s’adresse à tous les hommes. Elle ne se réalise néanmoins que par le « pass de foi » : Repentez-vous et convertissez-vous1 !
Ce pass dépasse tous les documents terrestres validés, confirmés, scannés ou centralisés sur un fichier national. Il supplantera tous les registres médicaux, archives religieuses ou cahiers d’état-civil de nos communes. Certains refusent cette voie, d’autres croient l’avoir validé par naissance. Les seuls assurés le trouvent dans la Parole de Dieu et la foi en l’unique Sauveur, Jésus-Christ.
Bernard Fourmont
1 Actes 3.19
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 17 à 36.