Vous sondez les Écritures […] Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 5.39
Les Israélites étaient très attachés à la lecture des Écritures, lesquelles faisaient leur fierté. Ces textes sacrés reçus de Dieu avaient une valeur inestimable. Les scribes ne cessaient de les recopier pour qu’ils puissent être lus par tous. Ainsi, un ministre éthiopien put acquérir le livre du prophète Ésaïe que Philippe, l’évangéliste, utilisa pour lui révéler le Christ¹. Car Jésus est aussi révélé dans l’Ancien Testament.
Les pharisiens sondaient les Écritures. Mais ils n’avaient pas réussi à y découvrir la présence du Christ. Jésus leur dit : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Jésus le confirmera aux disciples d’Emmaüs : Hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes… Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait ².
Ne sommes-nous pas comme ces disciples qui n’avaient pas compris que toute la Bible révèle le Christ, celui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle³ ? Alors, avec persévérance, fouillons l’Ancien Testament pour y découvrir Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, que les Israélites n’avaient pas su découvrir.
Yves Perrier
¹ Actes des Apôtres 8.26-40
² Luc 24.25-27
³ 1 Jean 5.20
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 30 à 47.