…j’ai même découvert un autel avec cette inscription : ‘À un dieu inconnu’ !
Actes 17.23
En 2012, après avoir interrogé 40 000 personnes dans 40 pays, l’institut de sondage Gallup a indiqué que la France était le 4ème pays athée du monde¹.
Et moi qui croyais que la France était « la fille aînée de l’Église »… La France a produit de nombreux et brillants intellectuels rationalistes, qui ont sans aucun doute influencé la société.
Mais sommes-nous vraiment si incroyants que cela, en France ? Il se dit que les journaux qui ne publient pas l’horoscope enregistrent 10 % de ventes en moins. Pour conjurer le mauvais sort, chacun « touche du bois », en se touchant la tête en l’absence de bois. Face à une situation délicate, il est courant de « croiser les doigts ». J’ai donc du mal à croire que nous soyons si athées que cela.
En vérité, chacun a besoin de placer sa foi en quelqu’un ou en quelque chose. L’être humain ne peut pas vivre sans placer sa confiance en ce qu’il appelle une force supérieure.
En quoi placez-vous votre foi ? Votre santé, votre travail, votre argent, vos capacités à vous tirer d’affaire en toute situation ? Votre conjoint, vos amis ? Tous ces points d’appui peuvent un jour défaillir et vous décevoir.
Il serait donc complètement rationnel de croire en celui qui ne peut ni défaillir ni décevoir, et qui a envoyé son Fils Jésus-Christ pour nous sauver.
Jean-Louis Théron
¹ Site nouvelobs.com, consulté le 11 janvier 2023
__________________
Lecture proposée : Lettre à Tite, chapitre 1, versets 1 à 4.