Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
Apocalypse 21.27
Globalement, cette expression signifie qu’une personne occupe une position privilégiée auprès d’une autre. Elle est appréciée et bénéficie de son soutien. Cette situation particulière lui permet d’avoir des recommandations, de la bienveillance, des faveurs, surtout si le « quelqu’un » est socialement haut placé.
D’un point de vue spirituel, chaque enfant de Dieu est dans « les petits papiers » de Dieu. La Parole de Dieu le formule autrement en disant qu’il est au bénéfice de sa grâce. Dieu le regarde favorablement en Christ. L’enfant de Dieu, adopté en Jésus-Christ, a son nom inscrit sur un document particulier : le livre de vie¹, et ceci dès la fondation du monde. Ce n’est pas le cas de tous les êtres humains².
Les bienfaits du salut en Jésus sont innombrables. Le regard favorable de Dieu, sa protection, sa direction, l’assurance de la vie éternelle, être dans sa présence pour toujours, etc. sont autant de sujets de louange.
Qu’il est bon « d’être dans les petits papiers » de Dieu ! Réjouissons-nous de ce que nos noms sont inscrits dans les cieux.
Jean-Michel Guerche
¹ Apocalypse 3.5
² Apocalypse 13.8, 17.8, 20.15
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 21 verset 22 au chapitre 22 verset 5.