Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1.1
On pense que c’est MoĂ¯se qui a Ă©crit ces mots, au XVème siècle av. J.-C. Ă€ l’époque de l’Égypte des Pharaons, de la mĂ©gapole de Babylone, de l’empire hittite, de l’Inde des Ă©popĂ©es vĂ©diques, deux siècles avant l’époque supposĂ©e de la Guerre de Troie. Au temps des mythologies et de la guerre avec des archers montĂ©s sur des chars.
Quelle bombe !
Pour la première fois, un auteur pose l’existence d’un CrĂ©ateur, antĂ©rieur Ă tout. Il ne se base pas sur l’existence fondamentale de deux Ă©lĂ©ments contraires, qui auraient toujours Ă©tĂ© lĂ , gĂ©nĂ©rant un dieu par une quelconque rĂ©action « chimique ». Ni d’un chaos bouillonnant originel qui aurait toujours existĂ©, et d’oĂ¹ Ă©merge lâ€™Ăªtre qui mettra de l’ordre.
Non : il Ă©crit que cet Ăªtre prĂ©cède toute chose, que c’est lui qui a crĂ©Ă©, de sa seule volontĂ©, les Ă©lĂ©ments primordiaux. Les consĂ©quences logiques sont gigantesques : ça veut dire que Dieu est antĂ©rieur mĂªme Ă toute forme de logique, de loi naturelle, mĂªme du temps et de l’espace. Il est le CrĂ©ateur, il est insaisissable Ă l’entendement humain.
Voilà en quoi ce Dieu de la Bible est unique !
Lionel Cavan
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 38, versets 4 et 5.