Depuis que le monde est monde, jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait rendu la vue à un aveugle de naissance.
Jean 9.32
Celui qui prononce ces paroles était atteint de cécité depuis sa naissance, et Jésus l’a guéri. Mais il n’était ni sourd ni attardé mental. Il a bien compris que les ennemis de Jésus ne faisaient preuve d’aucune rigueur scientifique pour refuser le miracle et que le respect de la Loi n’était pas leur motivation.
Ils ne cherchaient qu’à préserver leur tradition et à garder leurs préjugés. Leur enquête, menée à charge, enveloppée de fureur et de harcèlement, était destinée à condamner Jésus et à le faire mourir. Dommage pour eux qu’il y ait eu tant de témoins des faits.
Dans des circonstances similaires, les apôtres Pierre et Jean déclareront plus tard à leurs juges : « C’est en [Jésus] seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés » ¹. Il y a des paroles qu’on n’avait pas entendu prononcer avant la venue de Jésus. Mais, depuis sa venue, le nom de Jésus est proclamé comme celui de l’unique Sauveur du monde envoyé par Dieu. Il y a eu un grand nombre de témoins des faits², mais les préjugés ont la vie dure, et les ennemis de Jésus continuent à y trouver leur nourriture.
Et vous, oserez-vous aller au-delà des préjugés et sonder les Écritures ?
Bernard Smagghe
¹ Actes 4.1-22
² 1 Corinthiens 15.3-8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 9, versets 1 à 41.