Les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.
Jérémie 29.11
Oui, c’est ce que Dieu nous offre aujourd’hui, voyez plutôt. Par la bouche de Jérémie, Dieu dit dans les versets suivants : Alors vous m’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous ; l’Éternel le déclare.
Un avenir plein d’espérance dans notre monde perturbé ? Oui car Dieu vous aime : il a envoyé Jésus, son Fils, pour nous délivrer du péché et nous libérer du mal.
De l’espérance aussi, car Dieu entend la prière de celui qui crie à lui et qui se repent de ses fautes.
L’espérance encore, car Dieu se laisse trouver si vous le cherchez de tout votre cœur. Qui que vous soyez, il vous accueille si vous vous approchez de lui.
Cette espérance est durable : Dieu ne change pas, il ne renie pas ses promesses. Elle est pour l’éternité : il vous donne la vie éternelle si vous reconnaissez Jésus-Christ comme celui qui a donné sa vie pour vous, à la croix, et si vous placez votre confiance en lui.
Priez donc avec confiance : « Dieu, je me tourne vers toi. Cet avenir plein d’espérance, accorde-le-moi. Apprends-moi à te connaître. »
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 35 à 51.