Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé.
Colossiens 1.13
Dans le passé, cette cité au creux d’une vallée était traversée par des cours d’eau, avec des rues mal éclairées, humides, des chaussées irrégulières. Durant les étés, les guides relatent aux groupes de touristes l’histoire et les conditions de vie des siècles passés.
Aujourd’hui, la rivière centrale est bien canalisée et recouverte, les maisons en bordure profitent désormais de la lumière, et les promeneurs déambulent librement sur une chaussée bien plane. Quelles transformations heureuses se sont opérées depuis les époques antérieures !
De même, pour le pécheur racheté, son état ancien de ténèbres passe à la lumière et il rend grâce à Dieu. Par la rédemption en Christ, il obtient la rémission de ses péchés. Si les aménagements actuels de la vallée impressionnent, et si les embellissements réjouissent les touristes, Christ opère un changement bien plus époustouflant dans les pécheurs qui deviennent ses rachetés.
Alors comme les Colossiens, rendons grâces à Dieu le Père pour tout cela ! Et soyons en particulier reconnaissants envers son Fils Jésus-Christ, qui a tout accompli pour nous amener au Père céleste et pour nous délivrer de la puissance des ténèbres.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée :
Psaume 121.