Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 2.11
Jamais nous n’avons eu accès à l’information aussi facilement qu’aujourd’hui. En un clic, nous pouvons savoir tout sur tout. Mais en est-il de même pour la vérité divine ? Non, car aucun moyen humain ne nous permet de la saisir.
Il est indispensable que Dieu se dévoile lui-même par ce qui est appelé une révélation.
Par la création, nous comprenons que Dieu existe. Mais il nous faut aller plus loin et connaître son Fils Jésus qui a déclaré : Nul ne vient au Père que par moi ¹. Nous pouvons savoir beaucoup de choses sur Jésus et ignorer qui il est réellement, par absence de révélation.
Lorsque Simon Pierre – le futur apôtre Pierre – a confessé que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant, Jésus s’est exclamé : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé ².
Alors que la connaissance intellectuelle enfle d’orgueil, la dépendance de Dieu conduit à l’humilité. Lorsque l’Esprit de Dieu touchera votre cœur, vous reconnaîtrez que Jésus est le Sauveur mort et ressuscité pour vous.
Vous pouvez prier ainsi : « Dieu, j’ai besoin que tu te révèles à moi. Par ton Esprit, ouvre mes yeux pour que je comprenne qui est Jésus et ce qu’il a accompli pour moi. Quand je lis la Bible, que tes paroles touchent mon cœur ».
Françoise Lanthier
¹ Jean 14.6
² Matthieu 16.15-17
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 2.