…Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Jean 9.39
Ou « avoir des oreilles et ne pas entendre », ce sont des expressions d’origine biblique. Elles mettent en relief l’attitude d’individus qui, bien qu’ayant sous les yeux des preuves irréfutables, décident de nier l’évidence. Quand un fait remet en cause trop de convictions, des connaissances ou un statut, il est plus aisé de s’endurcir, par orgueil, que de reconnaître humblement qu’on s’est fourvoyé et de changer d’opinion.
Durant son ministère, Jésus s’est souvent heurté à des religieux obtus et vindicatifs, même face à l’évidence. Ils croient être clairvoyants en rejetant Jésus. Leur péché d’incrédulité persistant obscurcit leur intelligence au point qu’ils ne peuvent plus « voir » l’évidence de la grâce manifestée sous leurs yeux. Prisonniers de leurs préjugés, de leur religion, de leur « savoir » et de leur orgueil, l’accès à la vie éternelle se ferme pour eux. Leur endurcissement les condamne au jugement divin.
Malheureusement, il en est ainsi pour celui qui refuse de se laisser convaincre par la vérité de l’Évangile. L’obscurité des ténèbres leur est finalement réservée ¹. Quant à celui qui voit, comme l’aveugle guéri a vu Jésus et mis sa confiance en lui, la vie éternelle lui est accordée.
Jean-Michel Guerche
¹ 2 Pierre 2.17
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 9.