Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal.
Proverbes 3.5-7
Nous évoluons dans une époque où tous les avis semblent avoir la même valeur. Où les sages et les ignorants sont évalués au nombre de « followers¹ ».
Je ressens un impérieux besoin de m’appuyer sur des principes de vie d’une autre nature.
Des conseils qui ne soient pas nés d’un esprit humain centré sur lui-même, mais d’une sagesse supérieure que personne ne peut remettre en question. Je veux fonder mon comportement, mes décisions et mes espoirs sur du solide.
Comme on bâtit une maison sur de bonnes fondations, cherchons des points d’appui qui ne souffrent aucun parti pris et qui vont nous guider sur le chemin du dépassement au-dessus de la médiocrité égocentrique de notre monde actuel.
De telles valeurs ne se trouvent pas dans les positionnements arbitraires, qu’ils soient philosophiques, politiques ou religieux. Il faut les chercher plus loin, plus haut. J’ai cherché, et je n’ai pas trouvé plus haut que Dieu ! Je le remercie d’être encore, aujourd’hui ², resté accessible aux hommes de bonne volonté par Jésus-Christ, depuis tout ce temps où l’humanité l’a simplement oublié…
Jocelyn Cassirame
¹ « suiveur », « abonné » sur Internet
² Hébreux 4.7
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 24 à 29.