Dieu considéra tout ce qu’il avait créé : c’était très bon.
Genèse 1.31
Dans un langage poétique, les premières pages de la Bible nous décrivent la création par Dieu de l’Univers, de la Terre et de tous les êtres vivants. Et par sept fois Dieu, en considérant son œuvre, dit que c’est bon, et même trouve cela très bon après la création de l’homme et de la femme.
Le terme hébreu employé peut aussi exprimer l’équilibre, l’harmonie, la beauté. La beauté de la Création est le reflet visible de la perfection de Dieu. Par nature, Dieu est toute beauté et bonté. La beauté parfaite de Dieu se révèle dans sa sainteté, il n’y a en lui aucun mal, et dans sa gloire, c’est-à-dire sa splendeur, le rayonnement qui se dégage de sa personne. Sa beauté et sa bonté sont indissociables car Dieu est aussi Amour.
Nul homme ne peut se tenir en présence de cette sainteté et de cette gloire divine sans périr, car tout homme est pécheur. Mais en Jésus-Christ la gloire inaccessible de Dieu, sa beauté et sa bonté se sont approchées de nous et nous pouvons les contempler. Jésus nous révèle par sa personne, ses paroles et ses actes, qu’il est bien le Fils de Dieu : Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être ¹.
En Jésus, Dieu nous dévoile son amour et son pardon. Si nous plaçons toute notre confiance en son Fils, il nous réconcilie avec lui-même et nous redonne toute notre dignité et notre beauté d’enfants de Dieu.
Bernard Grebille
¹ Hébreux 1.3
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 4.