L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui se perdent…
2 Thessaloniciens 2.9, 10
Quand il comprendra la proximité de la fin des temps, Satan, selon la Bible, multipliera ses efforts pour tromper les êtres religieux par des prodiges et des séductions de toutes sortes, afin de les entraîner avec lui dans la condamnation.
Et Paul précise que ceux qui le suivront sont ceux qui se perdent. Veut-il dire que ses ruses réussiront pour certains sans espoir aucun de résister aux séductions du diable, car c’est leur destin ?
Ce serait terrible, mais heureusement le texte précise la raison pour laquelle ces gens sont en perdition ; il dit : ceux qui se perdent pour n’avoir pas accueilli l’amour de la vérité qui les aurait sauvés.
Dieu a fait de nous des êtres pleinement responsables de nos choix. Un proverbe connu dit : « L’homme propose, Dieu dispose ! » C’est vrai pour bien des circonstances de notre vie, qui échappent à notre contrôle. Mais quand il s’agit du salut, Dieu propose le salut, c’est-à-dire sa grâce, son pardon, et c’est bien à nous de choisir d’y répondre. Or, Paul dit bien que le premier pas n’est pas d’aimer la vérité mais d’en accueillir l’amour. Oui, c’est la première chose que Dieu propose et qu’il nous incombe de saisir avec reconnaissance !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Thessaloniciens,
chapitre 2, versets 2 à 12.