Béni soit le roi qui vient de la part du Seigneur !
Luc 19.38
Fabuleu de Maucour a servi fidèlement la République française. Personne n’a demandé l’avis de ce républicain zélé pour le muter en royaliste, au service de Sa Gracieuse Majesté britannique.
En fait, il s’agit d’un des plus prestigieux chevaux de la Garde républicaine, que la France a offert à la reine Elizabeth II d’Angleterre à l’occasion de son jubilé de platine en 2022. Cette conversion n’aura pas produit de changement significatif dans les convictions et dans la vie de l’équidé désormais royal.
Combien différente est une conversion authentique à Jésus-Christ ! D’abord, personne ne peut la réaliser à notre place, même pas nos parents.
Ensuite, il ne s’agit pas d’une adhésion purement sentimentale ou intellectuelle. Selon la lecture proposée, cet engagement a un impact sur toute notre vie, avec les caractéristiques suivantes :
– l’accueil de la Parole de Dieu avec joie, avec une détermination qui résiste à l’opposition,(v. 6),
– le cœur tourné vers Dieu, et résolument détourné de ce qui prenait la place de Dieu auparavant (v. 9),
– une foi agissante, un amour actif, conduisant à devenir peu à peu des modèles dans la façon de vivre, des témoignages vivants de Christ dans la société (v . 3, 7, 9),
– une ferme espérance en Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur, dans l’attente de son retour (v 3, 10).
Soyons sûrs de nous être réellement convertis… à notre divin Roi !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens,
chapitre 1.