Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jean 17.3
Impossible s’il s’agissait de tout savoir à son sujet ! Déjà une parole d’un proche peut nous surprendre. Je connais ma femme depuis 50 ans, et pourtant il arrive encore bien souvent que ses réactions m’étonnent. Alors connaître Dieu et Jésus-Christ ?
Les Juifs pensaient connaître Jésus : « … le fils de Joseph, nous connaissons bien son père et sa mère. » Mais ils ont murmuré contre lui quand il leur a dit : C’est moi le pain qui est descendu du ciel. ¹ Ils ne reconnaissaient en lui qu’un homme parmi les hommes.
Combien nous pouvons ramener Dieu et Jésus à notre dimension, ne voir en Dieu et en son fils que des êtres limités, semblables à nous !
Connaître Dieu ? Il y a un océan de choses à découvrir ; nous n’en aurons jamais fait le tour ! Il est le Tout-Puissant, l’incomparable. Jésus-Christ est le prince de la vie, aujourd’hui dans la gloire à la droite de son Père.
Pierre, l’apôtre, s’adressant à ses lecteurs – dont nous sommes – écrit : Progressez sans cesse dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui, soit la gloire dès maintenant et pour l’éternité. Amen.2
Relèverons-nous le défi ou nous détournerons-nous comme plusieurs de ses disciples ?3
Albert Lentz
¹ Jean 6.41 et suivants
2 2 Pierre 3.18
3 Jean 6.66
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc,
chapitre 5, versets 17 à 26.