Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
Jonas 4.6
Ce matin-là, levé à la fraîche, je médite sur la balancelle en regardant le jardin. Quelqu’un ayant offert un mini-bananier à mon épouse, nous avons aménagé un petit carré d’ornement méditerranéen, avec un mini-palmier et un yuzu. Ce carré-là nous donne pour le moment satisfaction et joie.
Ce n’est pas le cas de notre potager, qui ne produit rien ou peu, à cause de la canicule. C’est un sujet de frustration, car, l’année précédente, nous y avions notamment récolté plus de trente kilos de tomates. Ainsi, dans notre potager, nous pouvons passer d’une année à l’autre de la joie à la frustration.
Jonas a connu ces mêmes sentiments. Lorsque Dieu lui demande s’il a raison de se mettre en colère parce que son ricin a crevé, il lui répond que oui, tant sa frustration est grande. On ne peut pas juste dire “ce n’était qu’un arbuste après tout”, car c’était plus que ça pour lui !
Le Seigneur ne reproche pas à Jonas sa frustration agricole, mais son manque de compassion pour les habitants de Ninive. Ceux-ci avaient moins de valeur à ses yeux que son arbuste, ce qui n’est pas juste aux yeux de Dieu.
Une des leçons du livre de Jonas est que Dieu se préoccupe bien plus de l’espèce humaine que du reste de la Création. Il voulait sauver les Ninivites. Des siècles plus tard, Dieu n’a pas changé : son objectif est aussi votre salut.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jonas,
chapitre 4, versets 5 à 11.