Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.
Psaume 139.14
« Avez-vous déjà ressenti ce sentiment teinté d’émerveillement enfantin, de tendresse et de joie ? »
C’est Florence, formatrice en permaculture de « Saine Abondance », qui nous interpelle ainsi. Et elle raconte son bonheur de voir germer les graines semées avec amour, de pouvoir croquer dans une pomme sucrée et juteuse de son verger, ou dans une tomate charnue et savoureuse tout juste récoltée au potager. Quelle joie en entendant le doux bourdonnement de l’abeille qui butine ses fleurs de courgettes, ou encore en humant le parfum suave de ses rosiers, etc.
Autant de perceptions et d’émotions que Florence propose de résumer en cinq petites lettres : Merci ! Notre jardinière dit que la gratitude, si elle est cultivée tous les jours, change radicalement nos vies, les débarrassant de bien de stress inutile.
Ici, Florence se demande à qui dire merci. Elle hésite, mais suggère de remercier la Nature, l’eau vive pour son clapotis, les oiseaux pour leur chant, les fourmis pour leur travail inestimable dans le jardin…
C’est là que nous avons le privilège de pouvoir faire monter notre gratitude plutôt vers l’auteur de toutes ces splendeurs, l’auteur de notre vie sur cette terre, l’auteur de notre vie éternelle avec lui, grâce au merveilleux salut en Jésus-Christ ! Ne le négligeons pas !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens,
chapitre 3, versets 12 à 17.