Simon Pierre leur dit : je vais pêcher.
Jean 21.3
Après la résurrection de Jésus, nous retrouvons Pierre près du lac de Tibériade. Un soir, il décide de partir pêcher sur ce lac qu’il connaît bien, et il entraîne ses équipiers avec lui.
De retour à l’aube, sans succès malgré leur expérience professionnelle, ils croisent un homme sur le bord du rivage. « Jetez le filet du côté droit et vous trouverez » leur dit celui-ci.
C’est rapidement l’abondance en un seul lancer, sur la Parole du Maître. Le temps du Seigneur n’est pas le temps de l’homme !
Celui qui est créateur et dispensateur de toutes choses instruit ainsi Pierre. La leçon reçue par l’apôtre zélé et ses collègues s’applique à chacun de nous. Le temps n’est pas révolu de consulter Dieu et de demander ses conseils. Gardons-nous de ne nous fier qu’en nos bonnes intentions, notre enthousiasme ou nos capacités !
Nous désirions partager notre foi avec nos jeunes voisins. Notre projet ne s’est pas réalisé durant de longs mois. Une épreuve familiale déclencha une ouverture nouvelle auprès d’eux. Cette souffrance s’ajoutait aux mois éprouvants de l’actualité que nous avons tous connus, et permit à Dieu d’agir lors de nos entretiens. Désormais, ils ont découvert leur Sauveur en Jésus-Christ !
Dieu reste le même, vivant et agissant, précédant nos pas et nos rencontres. Sachons l’écouter et lui obéir ! Il est clairement à l’œuvre aujourd’hui encore.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens,
chapitre 2, versets 12 et 13.