Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
1 Corinthiens 15.19
Êtes-vous comblés par ce que vous vivez ? Ceux qui ont un peu vécu savent que le bonheur n’est pas dans la possession mais dans la conquête. « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté », écrivait Emile-Auguste Chartier¹. C’est l’espérance qui fait vivre. Et quand il n’y a plus d’espérance, la vie n’a plus de saveur, quel que soit notre cumul d’expériences ou de richesses. Que vous soyez religieux ou non, la règle est la même pour tous.
Vous qui êtes encore dans cette conquête qui rend votre vie passionnante, ne vous contentez pas de cette ivresse passagère. N’attendez pas pour préparer la « retraite » de votre vie. Investissez dans un avenir qui n’a pas de fin. Attachez-vous aux vraies valeurs, même si elles ne sont pas forcément au goût du jour. Ayez confiance en Dieu, et il vous préparera pour l’étape éternelle qui vous attend. Jésus vous le dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle².
Ne nous faisons pas d’illusions : beaucoup d’entre nous ne poursuivront pas l’aventure, comme on dit dans les émissions TV, par manque d’anticipation, par manque d’ambition, par paresse ou par orgueil. Jésus-Christ se propose d’être votre coach personnel. Dans quelle équipe serez-vous lorsque votre temps sera écoulé ?
Jocelyn Cassirame
¹ philosophe normand (1868-1951), dit Alain
² Jean 6.47
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens,
chapitre 15, versets 1 à 20.