Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?
Jérémie 23.29
L’augmentation des incendies est un fléau. Mais étonnamment, comme un miracle ou une revanche sur le malheur, certains écosystèmes dits « pyrophiles » se développent au profit de l’action du feu ! Le séquoia en est une figure emblématique : emprisonnées dans un cône épais et solide, leurs graines ne peuvent être libérées que par une forte élévation de la température. De plus, la régénération est stimulée par une germination optimisée due à l’augmentation du pH du sol incendié. D’autres espèces émettent de nouvelles pousses si leurs parties aériennes sont brûlées. Généralement synonyme de destruction, le feu peut favoriser la nouvelle naissance !
Toute étincelle jaillit d’un choc et peut enflammer ce qui l’entoure. De même, la crucifixion de Christ devrait être une étincelle dans votre cœur ! Il est Dieu fait homme pour vous faire naitre de nouveau¹. Si votre conscience atteste la sécheresse de votre vie, sachez que Jésus y porte le remède en brûlant le mal qui vous emprisonne.
Dieu, le Tout-puissant de l’Univers, s’est placé volontairement dans la fragilité humaine en Christ pour vous appeler à lui. Par l’influence de son amour et de sa justice, il vous appelle à le rejoindre par le moyen libre de votre foi. Par le feu libérateur de sa parole, il peut purifier votre âme pour une vie nouvelle…
Dominique Moreau
¹ Jean 3.7
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie,
chapitre 23, versets 16 à 29.