Heureux ceux qui marchent selon la Loi de l’Éternel.
Psaume 119.1
Dans le Psaume 119, le Psalmiste exprime son amour pour la Parole de Dieu. Il en précise les raisons : Je me réjouis en suivant tes préceptes… Je fais mes délices de tes statuts… Ils sont ma consolation… C’est par eux que tu me rends la vie… Ta parole est douce à mon palais… Elle est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier… Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.
La Parole de Dieu est l’irremplaçable instruction qui nous fait connaître sa volonté pour notre vie. Elle exprime ses exigences morales pour ses créatures, afin qu’elles soient heureuses. Son efficacité n’est plus à démontrer, selon qu’il est écrit : La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur¹.
Alors, lisons et relisons sans cesse ces Saintes Écritures, seule source de salut et de vie. Prions comme le Psalmiste : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Éprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité2.
Yves Perrier
¹ Hébreux 4.12
2 Psaume 139.23-24
__________________
Lectures proposées : Psaume 1 ; Psaume 119,
versets 1 à 8.