L’Éternel dit à l’Accusateur : Que l’Éternel te réduise au silence, Accusateur ! Oui, que l’Éternel te réduise au silence…
Zacharie 3.2
En 519 avant J.C., le prophète Zacharie a une vision : le grand-prĂªtre JosuĂ© se tient devant l’Ange de l’Éternel, avec Ă sa droite Satan, dont le nom signifie l’Accusateur en hĂ©breu. Or JosuĂ© est revĂªtu de vĂªtements sales, symbolisant l’état de pĂ©cheurs du peuple qu’il reprĂ©sente. Satan, le diable, a beau jeu de l’accuser devant l’envoyĂ© de Dieu. Comment peut-il, dans cet Ă©tat, venir en prĂ©sence du Dieu saint et juste ?! Mais voilĂ que Dieu rabroue Satan, le rĂ©duit au silence… Le livre de l’Apocalypse nous en donne la raison : Car l’Accusateur de nos frères, celui qui, jour et nuit, les a accusĂ©s devant Dieu, a Ă©tĂ© jetĂ© hors du ciel. Mais eux, ils l’ont vaincu grĂ¢ce au sacrifice de l’Agneau et grĂ¢ce au tĂ©moignage qu’ils ont rendu pour lui…¹
Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ, qui s’est offert comme un agneau en sacrifice, pour expier notre péché. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a vaincu l’Accusateur, il a effacé l’acte de l’accusation qu’il portait contre nous.
Pour Ăªtre bĂ©nĂ©ficiaire de la victoire de JĂ©sus, il nous faut croire en son sacrifice, et en tĂ©moigner publiquement. Alors l’Accusateur ne peut plus avoir de prise sur nous, alors, dans sa grĂ¢ce, Dieu nous « revĂªt de vĂªtements de fĂªte » et nous introduit en sa prĂ©sence…
Bernard Grebille
¹ Apocalypse 12.10-11
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Zacharie,
chapitre 3, versets 1 Ă 5.