L’Éternel dit à l’Accusateur : Que l’Éternel te réduise au silence, Accusateur ! Oui, que l’Éternel te réduise au silence…
Zacharie 3.2
En 519 avant J.C., le prophète Zacharie a une vision : le grand-prêtre Josué se tient devant l’Ange de l’Éternel, avec à sa droite Satan, dont le nom signifie l’Accusateur en hébreu. Or Josué est revêtu de vêtements sales, symbolisant l’état de pécheurs du peuple qu’il représente. Satan, le diable, a beau jeu de l’accuser devant l’envoyé de Dieu. Comment peut-il, dans cet état, venir en présence du Dieu saint et juste ?! Mais voilà que Dieu rabroue Satan, le réduit au silence… Le livre de l’Apocalypse nous en donne la raison : Car l’Accusateur de nos frères, celui qui, jour et nuit, les a accusés devant Dieu, a été jeté hors du ciel. Mais eux, ils l’ont vaincu grâce au sacrifice de l’Agneau et grâce au témoignage qu’ils ont rendu pour lui…¹
Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ, qui s’est offert comme un agneau en sacrifice, pour expier notre péché. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a vaincu l’Accusateur, il a effacé l’acte de l’accusation qu’il portait contre nous.
Pour être bénéficiaire de la victoire de Jésus, il nous faut croire en son sacrifice, et en témoigner publiquement. Alors l’Accusateur ne peut plus avoir de prise sur nous, alors, dans sa grâce, Dieu nous « revêt de vêtements de fête » et nous introduit en sa présence…
Bernard Grebille
¹ Apocalypse 12.10-11
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Zacharie,
chapitre 3, versets 1 à 5.