Tes oreilles entendront dire derrière toi : « Voici le chemin à prendre, marchez-y ! »
ÉsaĂ¯e 30.21
Lorsqu’une voiture est au point mort, le moteur tourne mais la voiture n’avance pas. Il en est parfois ainsi de nos vies, nous faisons du sur-place et avons de la peine Ă nous projeter dans l’avenir. Nous pouvons aussi Ăªtre comme bloquĂ©s dans le passĂ©, minĂ©s par les regrets.
Dans la Bible, au contraire, la vie avec Dieu est présentée comme une marche, un mouvement en avant. Au propre comme au figuré, Dieu n’a de cesse de vouloir nous mettre en route, de nous appeler à la vie. Ainsi en est-il d’Abraham qui se met en route suite à l’appel de Dieu.
« Suis-moi ! » : cet appel de Jésus retentit également très souvent dans les Évangiles. Aujourd’hui comme hier, il nous invite toutes et tous à nous mettre en chemin, à le suivre, non pas en une marche forcée, mais un pas après l’autre, à notre rythme. Comment répondrons-nous, chacun d’entre nous, à cet appel ?
Sans doute de façons très diffĂ©rentes. Pour les uns il s’agira peut-Ăªtre de se mettre rĂ©solument Ă la lecture des Évangiles, et ainsi de suivre JĂ©sus et d’apprendre de lui. Pour d’autres, il s’agira de rejoindre une communautĂ© chrĂ©tienne, une communautĂ© de marcheurs, en somme. Peu importe, cette promesse de JĂ©sus est pour tous : Venez Ă moi, vous tous qui Ăªtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos. ¹
Suis-je au point mort ou… en chemin ?
José Frédérick
¹ Matthieu 11.28
__________________
Lecture proposĂ©e : Livre du prophète ÉsaĂ¯e,
chapitre 30, versets 18 Ă 26.