Dès que j’ai trouvé tes paroles, je les ai dévorées. Elles ont fait ma joie et mon bonheur…
Jérémie 15.16
La petite chapelle de campagne avait bien du charme avec son architecture simple et élégante. Elle avait cependant besoin d’une bonne restauration pour retrouver son lustre d’antan. Alors que l’on décapait l’enduit grisâtre et triste qui recouvrait la nef et le chœur, voilà que, ô surprise, les fresques d’origine apparurent dans l’éclat de leurs couleurs gaies et la fraîcheur de leurs motifs médiévaux. Un véritable trésor venait d’être redécouvert…
Combien de trésors dorment cachés à nos yeux sous les “couches” de nos préjugés, de nos traditions, de jugements hâtifs portés à la légère…
Il en est ainsi de la Bible dont le message originel a été trop souvent masqué, déformé, tant et si bien que nous pouvons avoir à son égard une attitude de rejet, de méfiance ou d’indifférence.
Mais si nous prenons la peine de “gratter les enduits”, de la lire avec un regard neuf, avec un esprit honnête, alors elle nous offre ses richesses, elle devient pour nous source de découvertes et d’enseignements. Parole d’amour, elle nous révèle Dieu comme un Père. Nourriture, elle comble les besoins de notre âme. Miroir, elle nous dévoile tels que nous sommes. Lumière, elle éclaire notre cœur et nous donne l’intelligence des choses spirituelles. Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin ¹.
Bernard Grebille
¹ Psaume 119.105
__________________
Lecture proposée : Psaume 119,
versets 97 à 104.