…Nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
Hébreux 10.10
Alors que je revenais d’une belle promenade en soirée, la croix à proximité de mon église de village m’a tout spécialement interpelée en cette fin de journée. En observant la statue du Christ en souffrance sur la croix à la lumière du soir, je ne pus que repenser à toute cette douleur plurielle que Jésus a subie pour porter nos fautes à notre place. Sa couronne d’épines brillait sous les derniers rayons du soleil de juillet, et elle n’en paraissait que plus pesante sur le visage du Sauveur…
La France et ses régions nous offrent de nombreuses occasions de repenser au message de la croix alors que chacun de nos villages possède une église habitée de ce symbole des chrétiens. Tout en reprenant le chemin de ma promenade, un souffle de joie a subitement parcouru mon être, parce que je suis non seulement convaincue que Jésus a vaincu la mort, mais qu’Il m’offre également par son sacrifice un parfait pardon pour toutes mes erreurs.
Cher lecteur, posez un instant votre regard sur la promenade de votre vie et pensez à ce que signifie pour vous cette présence des crucifix qui jalonnent notre paysage français. N’est-ce pas le moment de vous approprier la Vérité du message de la croix afin que Jésus transforme votre cœur et qu’Il comble votre âme de son pardon et de sa vie ?
Marie-Louise Dugleux
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens,
chapitre 1, versets 12 à 20.