Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable. […] puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
Romains 2.1
Ce n’est pas à des membres de la magistrature que Paul dit cela, mais à quiconque est prompt à condamner le comportement d’autrui – et qui ne l’est pas ? – et à trouver des excuses pour ses propres fautes. Le mot ‘excusable’ est totalement absent de la Bible. Le mot ‘inexcusable’ n’est employé que deux fois, par Paul seul, dans les deux premiers chapitres de la lettre aux Romains. Mais à eux seuls, ils rendent déjà bien difficile d’échapper à la conclusion ! Car le premier emploi qualifie ceux qui savent que le monde ne s’est pas fait tout seul et demeurent pourtant indifférents à Dieu ; et l‘autre, nous l’avons dit, ceux qui, en jugeant les autres, se condamnent eux-mêmes.
Bien sûr, nous dirons que nos connaissances scientifiques expliquent notre agnosticisme ou que nous ne commettons pas exactement les fautes que nous jugeons chez les autres.
Ne nous fions pas à notre habileté à nous trouver des excuses à l’incrédulité ou aux failles de notre comportement, à moins de pouvoir nous dire parfaits. Benjamin Franklin disait : « Je n’ai jamais connu quelqu’un d’habile à se trouver des excuses et qui excelle dans quoi que ce soit d’autre. »
Aurait-il nuancé son affirmation s’il nous avait connus ? Ne nous étonnons pas si certains en doutent ou en rient !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Lettre de Paul aux Romains,
chapitre 1, verset 28 à chapitre 2, verset 4.