Tu ne commettras pas de meurtre.
Exode 20.13
Le sixième commandement interdit d’assassiner, de tuer sans être soi-même en danger immédiat. Tuer, c’est défier le Créateur de la vie. Mais ça va plus loin. En fait, ce commandement nous pousse à renoncer à la haine et à la rancune. Gardons la conscience que l’autre est aussi créature, reflet de l’Éternel, brouillé, piqué, brisé peut-être, perdu sûrement.
Mais demandons-nous à quoi ou à qui nous voulons rendre gloire, au-delà d’une rancune finalement éphémère, et destructrice déjà pour nous.
Rappelons-nous du tout premier assassinat, celui d’Abel par Caïn. Si nous prenons la vie d’un frère humain, lui aussi fait à l’image de Dieu, alors celui-ci nous redemandera la nôtre¹.
Christ, donc Dieu-le Fils, expose le fond du problème : quand on se laisse aller à la haine envers une personne, alors, dans notre cœur, nous l’avons déjà tuée. N’est-il pas logique d’intervenir dès que l’intention arrive, histoire que le meurtre ne soit jamais commis ?
C’est aussi pour ça que Christ rajoute ce « commandement zéro » : aimons-nous les uns les autres, comme lui, nous a aimés.
Lionel Cavan
¹ Genèse 9.5,6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,
chapitre 5, versets 21 à 26.