Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Matthieu 5.3
A ses disciples regroupés autour de lui sur la montagne, Jésus adresse neuf “Heureux” qui ont de quoi les surprendre. A l’opposé des conceptions humaines sur le bonheur, les Béatitudes prennent le contre-pied de nos assurances ou de nos ambitions à court terme.
Sur cette terre, honneur aux orgueilleux, aux esprits forts et libres, à ceux qui sont sûrs de leurs capacités et qui veulent s’imposer. Mais au jour de leur mort, que restera t-il de leurs prétentions ?
Ne les enviez pas, semble nous dire Jésus ! Heureux êtes-vous si vous vous sentez petits, pauvres et dépourvus devant Dieu ! Heureux êtes-vous si vous posez sur vous-même ce regard lucide, reconnaissant votre indignité, votre incrédulité, votre dépendance… Car le royaume des cieux est pour vous ! Le royaume des cieux, c’est la présence de Dieu, c’est la promesse de la vie éternelle. Pour y accéder, il faut franchir une porte basse qui demande à chacun une démarche d’humilité : se repentir. Repentez-vous, dit Jésus, car le royaume des cieux est proche1.
Se repentir, c’est réaliser sa condition d’homme pécheur, et désirer changer de vie, renoncer à ce qui déplait à Dieu, pour faire sa volonté. Seuls les pauvres en esprit, ceux qui se savent spirituellement pauvres, peuvent franchir cette porte.
Dieu s’oppose aux orgueilleux mais il accorde sa grâce aux humbles2.
Bernard Grebille
1 Matthieu 4.17
2 Proverbes 3.34
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,
chapitre 5, versets 1 à 12.