Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11.28
Tel est le slogan publicitaire d’une enseigne mondialement connue. Nous sommes accueillis dans ses établissements à restauration rapide sans devoir répondre à des critères particuliers. Cependant, le mobile commercial ne fait pas de doute : nous faire ressortir avec un porte‑monnaie allégé…
Dieu nous invite aussi à venir à lui. Pourtant, nous ne sommes pas très présentables, dit la Bible¹ : Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé. Une auteure anglaise² a exprimé cela dans ce célèbre chant : « Tel que je suis, sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi et ta voix qui m’appelle à toi, Agneau de Dieu, je viens, je viens. »
Oui, notre créateur nous aime tant qu’il nous accueille tels que nous sommes !
Ainsi, la poétesse² poursuivait : « Tel que je suis, ton cœur est prêt à prendre le mien tel qu’il est pour tout changer, Sauveur parfait, Agneau de Dieu, je viens, je viens. » En venant à Christ, vous recevrez sa paix et vous serez changés. Conscient de votre misère, vous pouvez être rachetés et libérés de vos anciens travers.
Jésus peut faire bien plus que ladite enseigne : il vous appelle à venir à lui gratuitement pour vous enrichir ! Comment refuseriez-vous une telle invitation motivée par un amour si grand ?
Isabelle Kozycki
¹ Ésaïe 64.5
² Charlotte Elliot, Just as I am
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 6, versets 37 à 40.