Car je suis fier de l’Évangile : c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient… En effet, cet Évangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde : elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’Écriture : Le juste vivra par la foi.
Romains 1.16-17
Je préparais un exposé sur les Protestants lorsque la lecture du livre des Rois m’amena à lire la vie de Josias, roi de Juda au 7e siècle avant Jésus-Christ. Le lien entre le vécu de Luther et celui de Josias saute aux yeux. Voilà deux hommes confrontés à la (re)découverte de la Parole de Dieu ! Il s’ensuit une profonde réforme dans leur vie d’abord, et dans leur entourage ensuite.
Confrontés aux Écritures, Josias aussi bien que Luther prennent conscience d’avoir désobéi à Dieu. Ils se reconnaissent pécheurs, ils ont besoin du pardon divin pour avoir l’âme en paix. Les deux hommes ne s’arrêtent pas là : chacun d’eux propage la nouvelle plus loin. Josias, roi de Juda, entreprend des réformes dans son pays. Quant à Luther, en tant que moine, il affiche ses thèses en 1517 et se confronte aux autorités religieuses. C’est le début reconnu de ce qu’on appellera la Réforme.
Le Seigneur a réformé ma vie comme celle de Josias et Luther : confrontée à la Bible, j’ai pris conscience d’avoir déplu à Dieu. Après repentance, j’ai expérimenté le pardon de Dieu et sa paix intérieure. Et vous ?
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois,
chapitre 22, versets 11 à 13
chapitre 23, versets 1 à 9.