… qu’il soit irréprochable, mari d’une seule femme […] qu’il dirige bien sa propre maison, tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté…
1 Timothée 3.2, 4
La famille est la cellule initiale de toute société. C’est là que se forge la nature et l’attitude de tout être humain.
C’est aussi pour cela que les apôtres, pour construire l’église et en rendre le témoignage efficace, commencent par rappeler ce que Dieu attend des responsables dans les relations entre époux et entre parents et enfants pour en faire des témoins.
Voulons-nous qu’un espoir reste à l’humanité ? c’est là que nous avons à nous engager. Et c’est bien ce que voulait faire comprendre Mère Teresa, lorsqu’elle reçut le prix Nobel de la paix. À la question ; « Que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? », elle répondit en effet : « Rentrez chez vous et aimez votre famille. » En d’autres termes, faites-en une première oasis de paix, un vrai lieu d’amour. De là doit découler l’amour du prochain, de la patrie, de l’humanité.
Mais peut-on y parvenir, alors que tout nous pousse plutôt au désordre, à l’indépendance et à la solitude amère ?
Inutile d’essayer de nos propres forces. Mais c’est possible si c’est sur Dieu que nous comptons, et si c’est de lui que nous recevons non seulement les consignes, mais aussi et surtout… l’amour !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens,
chapitre 5, verset 22 à chapitre 6, verset 4.