Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jean 6.51
« Manger de ce pain » signifie : « Goûtez à une relation vivante avec moi ! Vous recevrez alors la vie d’en haut, la mienne, et votre vie en sera transformée. » Un autre jour, alors qu’il voulait rassurer ses amis sur leur destinée éternelle, Jésus leur dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, sinon par moi¹. Cela paraît scandaleux pour un monde qui affirme : « À chacun sa vérité… » Mais en disant cela, Jésus ne propose pas à l’humanité un système fait de croyances, pratiques, et œuvres méritoires. Il propose simplement à chacun d’entrer dans une relation vivante avec lui.
Si aujourd’hui on interviewait Jésus, et qu’on lui demandait ce qu’il pense des religions, voilà ce qu’il nous répondrait : « Cessez de chercher à monter jusqu’à moi avec vos échelles bancales, celles que vous appelez « religions », et regardez à moi. Je suis moi-même Dieu, le Fils, et je suis descendu parmi vous, à votre rencontre. Avec vos religions, vous cherchez une vie meilleure. Mais cette vie n’existe pas en ce monde, si ce n’est en moi. Alors, venez à moi, et goûtez-y ! »
Chers lecteurs, accepterez-vous d’abandonner vos échelles tout humaines pour entrer dans une une relation vivante avec Dieu ?
Aurélien Bloch
¹ Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 6, versets 47 à 63.