Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
2 Timothée 3.16
Je suis comme une poussière dans le vaste système de l’Univers qui est comme un livre ouvert évoquant la puissance de son auteur. Mais ce livre-là ne me dira pas qui je suis ! C’est en vain que j’interrogerai toutes les sciences que je peux acquérir, toutes les philosophies fluctuantes que je placerai devant moi comme un miroir, toutes les réponses arbitraires des replis tortueux de ma conscience¹, toutes les religions contradictoires de la terre, tous les raisonnements incertains des hommes…
Que me reste-t-il à interroger ? Il me reste un livre hors du commun qui révèle Dieu et montre ce qu’il est : un Dieu unique, éternel, infini, sans commencement ni fin, créateur de tout ce qui existe, puissant, saint, sage et bon. Un livre qui m’apprend aussi que les hommes sont tous moralement déchus, coupables, séparés de Dieu². Mais un livre qui montre un Dieu bienveillant qui s’est entretenu avec tous les hommes, qui leur a parlé en se faisant homme crucifié en Christ pour les sauver moyennant la foi en lui.
C’est la Bible qui m’apprend ce que je suis. Elle est la Parole de Dieu qui pénètre l’âme des hommes. Elle déclare que je suis un être perdu sans Dieu mais que je suis gracié par Dieu dans ma foi en Jésus-Christ³.
Dominique Moreau
¹ Jérémie 17.9
² Romains 3.11, 23
³ Jean 3.16
__________________
Lecture proposée : Livre des Hébreux,
chapitre 4, versets 1 à 13.