Notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit saint…
Romains 5.5
Dans le fameux Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, le bébé Mowgli est recueilli et élevé par des loups dans la jungle. Quel endroit dangereux pour un enfant ! La panthère noire Bagheera, forte et sage, et l’ours Baloo, bon vivant mais écervelé, décident de l’amener vers les humains. Mowgli fuit Bagheera et s’attache à Baloo, qui le met pourtant chaque jour en danger. Mais c’est Bagheera qui le mènera finalement en sécurité chez ses semblables !
Décryptant ce récit, l’auteur de Lettre de Santé Nature Innovation, Jean-Marc Dupuis compare notre vie à une vraie jungle, source de stress et d’angoisse. Parfois un rien la fait basculer, comme une toute petite inattention au volant, qui laisse le conducteur paraplégique. Que pèse l’insouciance des Baloo dans de telles situations ? Les Bagheera nous paraissent peut-être trop austères. Évaluer lucidement les choses passe souvent par des insomnies, l’auteur le reconnaît. Mais il dit que cela nous fait avancer, agir, quitte à finalement nous résigner, plutôt que nous enfoncer dans une révolte stérile.
Pour ma part, je sais et j’expérimente avec bonheur que si Jésus est notre Sauveur, nous ne resterons ni révoltés ni résignés, mais nous connaîtrons la paisible confiance dans la conduite de ce Dieu qui nous aime ! Stress et angoisse font alors place à la paix et à l’espérance.
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens,
chapitre 1, versets 1 à 14.