…il n’a pas cessé de rendre témoignage à ce qu’il est par le bien qu’il fait : il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles , il vous comble de nourriture et remplit votre cœur de joie.
Actes 14.17
Chaque quatrième jeudi de novembre, l’Amérique fête Thanksgiving en famille ou avec des amis. Au menu : dinde farcie, purée, sauce à la canneberge ou aux airelles, épis de maïs, tarte au potiron.
En 1620, le « Mayflower » amène une centaine de pèlerins. Au cours du 1er hiver, seulement 50 d’entre eux survivent à la faim et au froid. En octobre 1621, la moisson est exceptionnelle, et deux Iroquois ont appris aux pèlerins à récolter le maïs. William Bradford, gouverneur de la colonie, décide de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.
La lecture proposée nous décrit comment l’apôtre Paul s’adresse aux habitants de la ville de Lystre (en Turquie actuelle). Il les invite à se tourner vers le Dieu vivant, et leur montre toutes les bénédictions venant de sa patience et de sa bonté envers les êtres humains. Mais des habitants des villes voisines viennent jeter le trouble, et lapident Paul au point de le laisser pour mort.
Dans quel camp nous situons-nous ? Celui des ennemis de l’Évangile, ou celui de ceux qui remercient Dieu pour toutes ses bontés, dont la plus grande est le don de Jésus-Christ pour notre salut ?
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres,
chapitre 14, versets 8 à 19.