J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur.
Philippiens 1.23
Notre voisine demande à Loïs où il habite. Le bambin n’a pas encore mémorisé le nom pas si facile de Weislingen. Il répond : « Je ne sais pas pour le moment. J’habite avec mon papa, ma maman et mes frères ! »
« Je ne sais pas pour le moment. » Est-ce déjà la conscience d’un savoir en construction, l’aveu qu’on ne sait pas tout et l’espoir d’apprendre ce que l’on ignore aujourd’hui ? Bientôt Loïs pourra dire où il habite !
Je souhaite que nous ayons tous cette attitude d’esprit ouverte, notamment par rapport à la question de dire où nous habiterons pour l’éternité. Nous accrochons-nous à des opinions héritées de notre entourage, de notre culture, sans appui solide ? Ou bien, admettons-nous « ne pas savoir pour le moment », mais sans nous en inquiéter non plus ? Ce serait une dangereuse insouciance !
« J’habite avec mon papa, ma maman et mes frères ! » N’est-ce pas la plus merveilleuse assurance que puisse avoir notre petit-fils ?
La Bible nous dit que Dieu nous prépare de nouveaux cieux et une nouvelle terre 1. Ce sera comment ? Je ne sais pas pour le moment ! Mais parce que j’appartiens au Sauveur qui m’a racheté du péché par sa mort et sa résurrection, je sais que j’habiterai avec lui, mon Seigneur et avec tous ses élus. Y a-t-il une certitude plus belle ? Elle peut être la vôtre !
Claude Schneider
1 2 Pierre 3.13
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre,
chapitre 3, versets 1 à 16.