Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus répondit : Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
Luc 9.57-58
Étrangement, le texte ne dit pas ce que fut la réaction de cet homme si apparemment décidé à suivre Jésus où que ce soit. Mais le silence du récit fait penser qu’il s’était engagé à la légère et que la mise au point du Seigneur l’a complètement refroidi, un peu comme une douche froide.
Nous n’avons pas le droit de cacher que suivre le Christ n’a rien qui assure la prospérité ou l’absence de problème. C’est même quasi sûrement le contraire ! Quelle douche froide attend ceux à qui est prêché l’évangile de la prospérité et, demain, ceux qui le leur prêchent…
Que promet-on à qui s’engage au combat pour défendre la patrie ? La vie chrétienne est pareillement une vie de combats, de tranchées, de veilles, de risques.
Ne vous précipitez-pas pour être de ses disciples. Si cette perspective vous fait peur, que pourrait-il bien vous confier ?
Mais si son amour, sa cause sont plus forts que le reste, sachez qu’au bout du compte, la victoire est certaine avec la couronne des vainqueurs et la gloire éternelle.
Que sont, à côté, les réussites d’ici-bas ? Paul le disait ainsi : …les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc,
chapitre 6, versets 57 à 62.