Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous !
Romains 1.22
Dès le début, l’humanité a fait preuve à la fois de sagesse et de folie. Quand on a trouvé les métaux, on s’en est servi pour le travail, l’agriculture, mais aussi pour les armes et la guerre.
Quand on a inventé l’écriture, on s’en est servi pour communiquer la connaissance, mais aussi pour diffuser le mal, les mauvaises pensées et les plans de destruction.
Quand on a trouvé la puissance nucléaire, on s’en est servi comme grande source d’énergie, mais aussi comme arme capable de tuer l’humanité entière.
La folie de l’homme est toujours tapie dans l’ombre du progrès.
Au jardin d’Eden1, le tentateur voulait donner un aspect de folie au commandement de Dieu : Pourquoi ne pas prendre de l’arbre de la connaissance ?
Dieu ne refusait pas la connaissance, il instruisait Adam et Ève. Sinon, comment auraient-ils appris l’ordre de la création, la culture ?
Satan a fait croire à l’homme que c’était folie d’obéir à Dieu, alors que c’est le début de la sagesse 2. Ils ont surtout appris à dire non à Dieu. Désobéir à la source de vie, de lumière et d’amour, c’est ça, la vraie folie !
Dieu propose de retourner à la sagesse par l’évangile : croire en Christ peut sembler une folie, c’est au contraire revenir à la vraie sagesse, celle qui s’appuie sur Dieu. L’évangile, apprend à dire non à la folie de l’homme et oui à la sagesse de Dieu.
Francis Rivère
1 Genèse 3
2 Psaume 111.10
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens,
chapitre 1, versets 21 à 23.