Si tu savais quel est le cadeau de Dieu…
Jean 4.10
C’est le lendemain de Noël. Les feux d’artifice sont passés, la musique s’est arrêtée. Le sapin est peut-être déjà sur un tas d’ordures. Les papiers d’emballage des cadeaux ont été pliés pour resservir, ou jetés s’ils sont trop petits ou trop déchirés.
Et les cadeaux ? Vous est-il arrivé qu’un cadeau vous déçoive ? Nos concitoyens sont nombreux à être dans cette situation : à la date où je rédige cet article, un hebdomadaire recense les 9 meilleurs sites pour revendre, échanger ou même donner (en toute discrétion) les cadeaux jugés inutiles, moches ou offerts en double.
La valeur d’un cadeau ne réside pas seulement dans le prix que nous pourrions en obtenir en le revendant. Un cadeau matérialise une relation d’affection, ou c’est au moins ce qu’il devrait être. Sa valeur vient de l’attachement que nous avons avec son donateur, et de la valeur de ce donateur.
Si nous nous offrons des cadeaux à Noël, c’est parce qu’un jour Dieu nous a fait un cadeau extraordinaire : il a donné son Fils unique pour qu’à la croix il prenne sur lui nos péchés. La valeur de ce cadeau est infinie, car comment pourrions-nous payer pour être sauvé ?
Les cadeaux des hommes peuvent nous décevoir. Le cadeau de Dieu n’a pas les limites des cadeaux humains. Pour ma part, je me réjouis que Dieu m’ait offert ce cadeau, que je ne méritais pas !
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 4, versets 1 à 15.