Esdras avait appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner ses prescriptions et règles en Israël.
Esdras 7.10
Pour être crédible dans notre société, il est indispensable de joindre l’exemple à l’enseignement. Dès l’âge de quatorze ans, j’ai été apprenti auprès d’un patron, qui avait lui-même dû passer des examens d’aptitude du métier avant de pouvoir m’enseigner en tant que « maître d’apprentissage ».
Esdras était de cette trempe-là en ce qui concerne l’enseignement des Écritures. Il les étudiait, les mettait en pratique, et pouvait avec crédibilité les enseigner afin que d’autres puissent suivre son exemple.
Les apôtres aussi avaient reçu l’exemple de Jésus et ses enseignements. Ces derniers sont arrivés jusqu’à nous, par la lecture de la Bible conjuguée à l’exemple de femmes et d’hommes de foi, de génération en génération .
L’apôtre Jacques nous laisse un très bon conseil à ce sujet : si quelqu’un scrute attentivement la loi parfaite qui nous donne la vraie liberté et s’il l’étudie assidûment, s’il vit avec elle et lui demeure fidèlement attaché, il en arrive ainsi, non à écouter pour oublier, mais à agir ponctuellement d’après ce qu’il aura entendu. Un tel homme trouvera le bonheur en obéissant à la parole 1.
A nous aujourd’hui de poursuivre.
Bernard Delépine
1 Jacques 1:25, traduction Parole vivante
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques,
chapitre 1, versets 22 à 25.