Tu as du prix à mes yeux… et tu as de la valeur… et je t’aime. !
Ésaïe 43.4
Combien d’entre nous collectionnent les « like » sur les réseaux sociaux ? On pèse même le « poids » des influenceurs en annonçant le nombre de personnes qui les suivent, ceux qu’on appelle leurs « followers » !
Notre société évalue tout et tout le monde : les prestations de notre médecin, comme celle de ce restaurateur, la location de vacances comme ceux qui l’ont louée, vous ou moi !
Mais rien ne vaut, il me semble, cette parole de Dieu que je ne me lasse pas de vous répéter : tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Je trouve que cela remplit nos réservoirs d’amour plus efficacement que tous les like et les smileys du monde ! C’est une parole profonde, dans laquelle Dieu s’engage. Il parle en « je ». Il nous dit « tu », c’est bien à chacun de nous qu’il s’adresse.
Je me souviens d’un jeune qui comptabilisait le coût de ses habits de marque et qui disait avec orgueil : « je vaux tant ! » (le prix total de sa tenue). J’étais triste : combien valait-il à ses yeux une fois ses habits enlevés ?
Dieu ne compte pas ainsi. Il dit et il prouve que chacun de nous a du prix pour lui : il a envoyé son Fils (Jésus) sur la terre, il nous l’a donné. Nous l’avons crucifié. Dieu aurait pu le délivrer, mais il a estimé que « nous le valions bien ».
Vous en rendez-vous compte ?
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 43,
versets 1 à 7.