Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. !
Jean 3.16
Elle concerne avant toute chose une personne : Ce n’est pas nous-mĂªmes que nous mettons en avant dans notre prĂ©dication, c’est le Seigneur JĂ©sus-Christ 1. L’Évangile est certainement la plus grande et bouleversante histoire d’amour du monde. Notre crĂ©ateur nous a tant aimĂ©s qu’il a donnĂ© son Fils unique dans le but de nous sauver.
Qui dit salut, suppose une situation de danger ou de perdition ! L’homme par nature, est loin de Dieu, mĂªme s’il reste crĂ©Ă© Ă son image. Dans son Ă©garement, il est habitĂ© par des forces de mensonge, de rĂ©bellion, de destruction… que la Bible appelle pĂ©chĂ©. Ce mode de vie engendre la colère de Dieu et sa condamnation.
Mais pour nous accorder son pardon, il a envoyĂ© son Fils comme une victime innocente mourant Ă notre place. Par la foi en lui, sans aucun mĂ©rite de notre part ni aucune Å“uvre, nous pouvons bĂ©nĂ©ficier de cette rĂ©conciliation. Nous sommes dĂ©clarĂ©s justes par la grĂ¢ce ; puis rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s par une vie nouvelle et adoptĂ©s par le Père cĂ©leste. La foi englobe la notion de repentance, c’est-Ă -dire un changement radical de direction qui nous pousse Ă prendre en dĂ©goĂ»t le pĂ©chĂ© et Ă centrer nos prioritĂ©s sur le Seigneur.
Reynald Kozycki, revue Servir en l’attendant, 2007
1 2 Corinthiens 4.5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4,
versets 14 Ă 21.