Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. !
Jean 3.16
Elle concerne avant toute chose une personne : Ce n’est pas nous-mêmes que nous mettons en avant dans notre prédication, c’est le Seigneur Jésus-Christ 1. L’Évangile est certainement la plus grande et bouleversante histoire d’amour du monde. Notre créateur nous a tant aimés qu’il a donné son Fils unique dans le but de nous sauver.
Qui dit salut, suppose une situation de danger ou de perdition ! L’homme par nature, est loin de Dieu, même s’il reste créé à son image. Dans son égarement, il est habité par des forces de mensonge, de rébellion, de destruction… que la Bible appelle péché. Ce mode de vie engendre la colère de Dieu et sa condamnation.
Mais pour nous accorder son pardon, il a envoyé son Fils comme une victime innocente mourant à notre place. Par la foi en lui, sans aucun mérite de notre part ni aucune œuvre, nous pouvons bénéficier de cette réconciliation. Nous sommes déclarés justes par la grâce ; puis régénérés par une vie nouvelle et adoptés par le Père céleste. La foi englobe la notion de repentance, c’est-à-dire un changement radical de direction qui nous pousse à prendre en dégoût le péché et à centrer nos priorités sur le Seigneur.
Reynald Kozycki, revue Servir en l’attendant, 2007
1 2 Corinthiens 4.5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4,
versets 14 à 21.