Elle fit en sorte qu’on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.
Apocalypse 13.16, 17
La lecture proposée décrit la dictature finale. Depuis plus d’une décennie, les ‘progrès’ de l’électronique permettent déjà ce contrôle total universel. Ceux qui travaillent à l’établir ne cachent pas leur projet de placer la planète entière entre les mains d’un seul cerveau ‘surhumanisé’.
En juin 2018, « Famille et Liberté » citait le cybergénéticien anglais Kevin Warwick : « La technologie risque de se retourner contre nous. Sauf si nous fusionnons avec elle. Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce. » L’historien israélien Harari, dénonce la prétention humaine à se faire Dieu1 : « Quand le génie génétique et l’intelligence artificielle révèleront tout leur potentiel, le libéralisme, la démocratie et le libre marché pourraient bien devenir […] obsolètes. »
Accepterez-vous la marque mentionnée ? Il n’y a et il n’y aura nul autre refuge que Jésus-Christ ! Même si les technologies et l’évolution du monde nous semblent bien menaçantes, venons à lui, le seul Sauveur.
Richard Doulière
1 Dans le best-seller Homo Deus, paru en 2015
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 9,
versets 18 à 24.