De midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays.
Matthieu 27.45
En Ohio, des chercheurs mettent au point une reprogrammation cellulaire in vivo. Pour cela, ils créent un champ électrique intense délivrant des gènes aux cellules afin de les transformer, et permettant potentiellement de guérir toutes nos blessures1.
Le principe de cette « nanotransfection tissulaire » m’a fait penser à ce que Jésus-Christ a subi sur la croix. Il s’est « collé » à l’humanité au point de s’incarner, Dieu prenant une forme humaine. Il a pris sur lui l’intensité du jugement contre le péché, au point qu’une éclipse de soleil a symbolisé sa séparation temporaire d’avec son Père (voir verset d’entête).
La lecture proposée nous donne le récit de cet événement qui est au centre de nos calendriers. Il y a en effet un avant et un après.
Toute l’humanité était irrémédiablement marquée par ce péché qui nous sépare de Dieu dès notre naissance. Jésus-Christ a guéri la blessure mortelle qu’avait provoqué le péché dans la vie humaine. Par ce seul acte, et par le fait qu’il a vaincu la mort et qu’il est ressuscité, nous pouvons être en quelque sorte reprogrammés.
Nous pouvons aussi ne pas être parmi les moqueurs, mais plutôt comme l’officier romain de la lecture proposée. Nous pouvons recevoir la vie éternelle.
Jean-Louis Théron
1 La nature : 120 découvertes scientifiques, Gilles Harpoutian, Ed. Contre-Dires, pages 50-51
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 27,
versets 32 à 54.