Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
Actes 2.42
J’ai un souvenir précis de mes premiers pas dans une église protestante évangélique. Je rejoignais ponctuellement un groupe de chrétiens près du campus de Grenoble. Un soir, seul dans ma chambre universitaire, j’ai été amené à prendre conscience « dramatiquement » de mon propre péché. En même temps, Dieu s’est révélé à moi dans sa sainteté et son amour par Jésus Christ…
Cette rencontre bouleversante m’a arraché notamment à ma paresse des grandes matinées du week-end. Le dimanche matin qui a suivi, je décidais donc d’aller dans un lieu de culte. J’observais les personnes qui prenaient place. Je lisais et relisais ce verset de Actes 2.42, écrit en grosses lettres sur le mur de la salle. Je ressentais en même temps une joie nouvelle, celle de découvrir non seulement Dieu dans son amour et sa sainteté, mais aussi de m’associer aux membres qui s’assemblaient pour le louer, l’adorer. Ces personnes sont devenues, dès lors, une nouvelle famille.
Depuis ce jour, sans qu’on me l’explique vraiment, je n’ai pratiquement plus passé une semaine sans rencontrer d’autres croyants pour vivre cette parole : Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
Reynald Kozycki, revue Servir en l’attendant, 2008
__________________
Lecture proposée : Psaume 133.